La mort de Jules Dassin, metteur en scène réaliste et sans complaisance
01/04/2008 | Mise à jour : 08:20, Le Figaro
En plein maccarthysme, il avait dû fuir les États-Unis pour l'Europe en direction de l'Angleterre, puis de la France. Crédits photo : AFP
Le réalisateur américain, décédé lundi à l'âge de 96 ans, s'était fait remarquer avec Les forbans de la nuit (1950) et Du rififi chez les hommes (1954).
Il avait conservé «la curiosité et l'enthousiasme d'un jeune homme», affirmait ceux qui l'avaient rencontré récemment. Pourtant, sa santé souffrait le nombre des années. À 96 ans, le réalisateur américain ne quittait plus son appartement athénien de la rue Melina-Mercouri, du nom de son épouse, l'actrice grecque avec laquelle il forma l'un des couples mythiques du cinéma. Il l'avait mise en scène dans huit films, dont Jamais le dimanche (1960) ou encore Topkapi (1964), et épousée en 1966. Deux enfants étaient nés de cette union, Joe Dassin, le chanteur français populaire décédé en 1980 et l'actrice Julie Dassin.
Fils d'une famille d'immigrants russes, il naît le 18 décembre 1911 à Middletown (Connecticut), et grandit à Harlem, avec ses sept frères et sœurs. C'est par la mise en scène théâtrale, dont il est très tôt passionné, qu'il vient au cinéma.
Sur la liste noire à Hollywood
Le «gamin», réaliste et sans complaisance semble promis à une brillante carrière à Hollywood. Mais c'est sans compter les années noires outre-Atlantique : la chasse aux communistes dans les studios de cinéma américains va durer de 1947 et 1960.
Jules Dassin quitte les États-Unis pour l'Angleterre au climat plus clément. C'est là qu'il tourne Les Forbans de la nuit (1950), dans les bas-fonds de Londres. Malheureusement, le maccarthysme traverse l'Atlantique. Le réalisateur s'exile une nouvelle fois, en direction de la France. Là, il tourne Du rififi chez les hommes, étonnante plongée dans le Paris nocturne, et qui fut récompensé du grand prix de la réalisation au Festival de Cannes en 1955.
Jules Dassin a succombé lundi à «une grippe» dans une clinique privée d'Athènes où il était soigné pour une fracture de la hanche.
No comments:
Post a Comment